Vide et plein

  • Chakras Révolution
  • 26 Janvier 2020
  • Aucun commentaire

Chers Chakra Révolutionnaires,

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une herbe, devenue un symbole et un exemple pour de grandes civilisations: il s’agit du bambou. Hé oui, le bambou est une graminée, et cette herbe géante a influencé la Chine et le Japon dans de très nombreux aspects, depuis les arts martiaux, jusqu’au monde artistique et philosophique.

Tout le monde connait l’extraordinaire diversité de ses  qualités, qu’on pourrait énumérer pendant des heures. Aujourd’hui je ne parlerai que de la plus évidente: sa résistance construite autour du vide. 

Sa façon unique d’intercaler le vide et le plein lui donne plus de résistance mécanique que l’acier. 

Il y a plus de 20’000 ans, nous avons connu des bambous en europe. Ils n’ont malheureusement pas résisté à la dernière glaciation. S’ils avaient pu maintenir leur présence parmi nous, il est presque certain que nos sociétés auraient emprunté une direction très différente.

Contrairement à ce qui s’est passé en orient, nous avons forgé la civilisation du plein. Et ce plein est devenu le trop-plein. Nos ventres sont trop remplis, nos communications sont envahies par la surinformation, nos cerveaux débordent de pensées inutiles, nos océans débordent de plastique, nos autoroutes sont encombrées et nos émotions saturées.

A l’inverse, prendre exemple sur le bambou, en mettant de l’espace dans nos pensées, nos cœurs et nos activités, permet d’installer une force souple, un vide fertile, creuset de toutes les créations et découvertes, à commencer par la création de votre vie et de son bon déroulement.

Plus concrètement, essayez de réduire vos pensées. Faites une tâche à la fois, sans penser en même temps à tante Huguette qui doit venir demain et à votre comptabilité. Elaguez votre vie de ce qui n’est pas utile et ne vous apporte pas de satisfaction.

Prenez deux minutes, plusieurs fois par jour, pour vous reconnecter à votre Moi. Et chaque fois que vous attendez quelque chose ou quelqu’un, de la même manière, soyez juste là, dans votre corps, à ressentir l’espace en vous et à observer votre environnement, sans mettre en route le jugement. Cette simple habitude vous permettra petit à petit d’émettre naturellement vos impulsions et intentions depuis l’intérieur, et non pas uniquement de réagir aux sources extérieures.

Amicalement
Ronald

 

PS. Vous avez été plusieurs à me demander le SAS, je travaille pleinement dessus. A l'origine, ce n'étaient que des audio et pdf, mais vous me connaissez maintenant, je souhaite vous offrir le maximum et je ne veux pas bâcler le travail, Il devrait être disponible la semaine prochaine.